BBC : Bâtiment basse consommation

Le terme Bâtiment Basse Consommation (BBC) désigne un immeuble pour lequel la consommation énergétique nécessaire pour le chauffer est très inférieure à la consommation normale règlementaire (selon la RT 2012).
Les moyens pour atteindre cet objectif, sont :
- Une conception bioclimatique des constructions,
- Une forte isolation thermique,
- Une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure et des réseaux (fenêtres, portes …),
- Une bonne performance des équipements techniques.
La conception bioclimatique conditionne la capacité du bâtiment à limiter les surfaces déperditives, intégrer les apports solaires, préserver le confort d’été et favoriser l’usage de l’éclairage naturel.
Une bonne orientation des façades permet de favoriser un ensoleillement optimal en hiver, de limiter les effets des vents d’hiver et de permettre une ouverture des fenêtres en été pour profiter de la fraicheur du soir et de la nuit.
L’organisation des espaces intérieurs privilégie l’orientation au sud des pièces de jour, le regroupement des pièces de nuit, de disposer au nord les pièces pas ou peu chauffées. Pour réduire l’inconfort d’été, les logements traversants favorisent la ventilation nocturne par ouverture des fenêtres.
L’obtention d’une consommation énergétique très faible implique que les parois, toitures et planchers bas soient bien isolés et que les ponts thermiques soient évités (c’est-à-dire les points de construction où la barrière isolante est rompue et qui constituent des zones de fortes déperditions thermiques).
Une parfaite étanchéité à l’air nécessite de limiter le nombre de pénétrations de l’enveloppe et de mettre en œuvre des produits et systèmes spécialement conçus pour assurer une excellente étanchéité (membranes, pare vapeurs, joints pré-comprimés, passe-câbles et passe-conduits, etc…).
La Coopérative envisage d’aller plus loin dans la recherche de la qualité énergétique de ses opérations et de réaliser des constructions passives (BEPAS) ou à énergie positive (BEPOS).