A moins de 10 min à pied de la ligne 13 et au coeur du quartier des Grésillons, une résidence à taille humaine composée de maisons en duplex avec jardins et d'appartements avec balcon ou terrasse.
Le projet est localisé entre la rue Paul Vaillant Couturier et la rue Nazet, c'est à dire à moins de 10 mn à pied (750m) de la station Gabriel Péri de la ligne 13 du métro. L’accès au bâtiment se fait par la rue Paul Vaillant Couturier au numéro 44 et par la rue Nazet au numéro 33.
La construction sera composée d’un ensemble d’habitations comprenant un petit immeuble collectif et des maisons individuelles en bande.
Une des premières intentions du projet est de conserver et renforcer la trame urbaine existante.
Le projet propose une percée visuelle entre la rue Paul Vaillant Couturier et le Mail piétons.
Le mode de construction privilégié pour ce projet est l'ossature bois.
Par ailleurs, les façades des bâtiments sont de deux types. En bardage d’EQUITONE (panneau de fibrociment rappelant un aspect pierre) ou en bardage bois. Le bois sera traité de deux manières : soit brut avec une couche de peinture type Falün rouge ocre, soit en claire-voie naturel. Ce dernier est placé lorsque le bois est protégé : en sous-face ou en fond de loggia afin de conserver sa teinte naturelle le plus longtemps possible.
En matière de certification, l’opération sera labellisée NF Habitat HQE et les bâtiments seront équivalents au "niveau passif" pour la consommation énergétique.
L’opération bénéficie de prestations de qualité : grès cérame (30 x 60) dans les pièces humides et les salons en RdC, parquet dans les pièces sèches, chauffage et production d'eau chaude par chaudières collectives à pellets (granulés de bois). De plus, le projet comprend des jardins en pleine terre pour chaque maison individuelle ou des balcons pour les logements collectifs.
Bâtiment A
Le Bâtiment A est un bâtiment de logements collectifs en R+3 avec un niveau en duplex allant jusqu’au R+4 accessible depuis la rue P. Vaillant Couturier. Le bâtiment est en deux volumes reliés par des passerelles extérieures couvertes qui distribuent les logements. Le bâtiment A est posé sur des pilotis. Le RDC et la dalle du premier niveau sont construits en béton.
Il y a 12 logements répartis de la façon suivante : sept T2, quatre T3 et un T5 en duplex au dernier étage.
Au RDC, protégé sous le bâtiment, on trouve les boites aux lettres, le local vélo sécurisé ainsi qu’un escalier extérieur qui amène au R+1. Le RDC du bâtiment A accueille également 13 places de stationnement automobile.
Bâtiment B
Les bâtiments B étant situés en cœur d’îlot, et orientés Nord-est /Sud-ouest, l’objectif est de s’appuyer au Nord et de profiter d’une exposition Sud-ouest. Les logements individuels sont contigus pour limiter le linéaire de façade et les déperditions thermiques. Les bâtiments B sont constitués de deux typologies (1 et 2) qui s’alternent et créées un rythme plein/ vide longitudinalement. Ce rythme est atteint avec l’alternance d’un volume de terrasse pour le type 1 et d’un volume de chambres pour le type 2.
Bâtiment C
Le bâtiment C est composé de deux volumes décalés permettant la création de jardins et de terrasses. Il protège également l’entrée piétons des véhicules situés de l’autre côté. On y trouve également une place de stationnement PMR (Personne à Mobilité Réduite).
Bâtiment D
Les bâtiments D sont 3 T5 en bande. Un long volume est posé sur une base créant un jardin coté mail piétons et neuf places de stationnement couvertes en cœur d’ilot. Un long balcon filant relie ces trois logements.
Bâtiment E
Le bâtiment E est un T4 situé au 43 de la rue Nazet et est un peu plus isolé du reste du projet. Un premier volume s’aligne sur la rue s’ouvrant au Sud sur un beau jardin avec aire de stationnement et des terrasses au RDC et R+1.
Le projet est en accession sociale sécurisée et bénéficie d'un taux de TVA à 5,5%.
Exemples de logements :